Exposition du 8 mars au 31 octobre 2014
Le peintre voyageur, Le peintre rebelle, En mer avec Henri Landier, Le cycle des métamorphoses... sont certains titres de livres illustrant bien les principales périodes créatrices de Landier.
L’oeuvre de Landier est difficile à cerner au début. Toujours est-il, que c’est en 1991 que j’ai fait la connaissance de cet artiste peintre français exposant une série de grands paysages de Champagne.
Une exposition au Château Erenstein est née et une partie de ce travail important y est resté, il enrichit maintenant la Couvenzaal au Château St. Gerlach.
Dans les années qui ont suivi, j’ai visité de temps en temps le magnifique atelier dans le vieux Montmartre, où l’esprit de son illustre voisin Henri de Toulouse-Lautrec hante encore les lieux. C’était le début d’une amitié et Henri est venu plusieurs fois à Maastricht et a été impressionné par cette ville magique. Pour mes 60 ans, il y a fait mon portrait devant la Meuse et la cathédrale. Puis il y eut alors l’idée d’une exposition prestigieuse...
En 2000, lorsqu’il visite la grande exposition Rembrandt au Mauritshuis à La Haye regroupant tous les autoportraits du Maître, Henri Landier dessine du matin au soir. Alors il se souvient que, âgé de dix ans, il découvre au Louvre l’autoportrait de Rembrandt de 1660 ; l’impression est telle qu’il souhaite alors devenir peintre lui-même...
70 ans après, proche de son 80e anniversaire, cette exposition représente donc un hommage personnel à son « Maître ».
Frederik J. Duparc, écrit dans sa préface en 2000 : « Les autoportraits de Rembrandt ont conservé pour la postérité le visage de l’artiste. Ses peintures, eaux-fortes et dessins nous offrent des témoignages uniques de l’évolution de sa physionomie, depuis ses débuts à Leyde, lorsqu’il n’était encore qu’un jeune artiste cherchant sa voie, jusqu’à ses dernières années à Amsterdam, quarante ans plus tard. »
Avec tout cet ensemble grandiose, Landier entre pour ainsi dire d’une manière magistrale dans la peau de Rembrandt et nous laisse aujourd’hui contempler ses 70 chefs-d’oeuvre réalisés de 2000 à 2013 qui suivent chronologiquement la vie et l’oeuvre du Maître hollandais. Pour la première fois, ils sont maintenant exposés à la demande de Henri Landier dans le pays natal de Rembrandt, dans la ville de la TEFAF, pour notre plus grand bonheur à tous !